QUELLE EST L'INFLUENCE DES COULEURS SUR NOS COMPORTEMENTS ET NOTRE SANTÉ ?

L'INFLUENCE DES COULEURS SUR NOS COMPORTEMENTS ET NOTRE SANTÉ.

Dans toutes ses utilisations des plus primitives aux plus évoluées, la couleur joue un rôle important, sur le plan symbolique, psychologique et physiologique.

Déjà dans les temps préhistoriques, les hommes utilisaient les couleurs pour des rites funéraires ou magiques, des attributs guerriers, des cérémonies festives ou des masques de séduction. 

maquillage guerrier importance des couleurs
De nos jours, des études ont établi de façon certaine l'influence de la couleur sur le comportement des individus et sur leur santé.

De nombreuses traditions,  comme le maquillage par exemple, sont hérités des rites ancestraux : la femme moderne cherche toujours inconsciemment à imiter le chatoiement des plumes des oiseaux pour faire admirer sa beauté dans un groupe social.


Bien entendu, le port des bijoux et des vêtements s'inscrit dans cette démarche. On ne choisit pas impunément la couleur de ses vêtements, même si ce n'est pas toujours conscient : selon l'humeur du jour ou des activités que l'on projette d'exercer, on opte plus ou moins consciemment pour une couleur plutôt que pour une autre.

Spontanément, on choisit la couleur de son environnement, chez soi ou sur le lieu de travail : couleur des murs, des sols, des objets décoratifs ou utilitaires, selon l'ambiance que l'on cherche à créer, pour s'y sentir bien, stimulé, pour baigner les visiteurs dans une ambiance colorée personnelle qui leur fera partager ses propres sentiments, ses émotions, ses préoccupations, pour créer une harmonie.


Les spécialistes du marketing, les directeurs artistiques des agences de pul'influence des couleurs catalogue designerblicité, les décorateurs et les designers apportent au choix des couleurs un soin tout particulier, qu'il s'agisse du logotype ou de la marque d'une entreprise, de la couleur dominante d'une photographie, de l'harmonie des ensembles colorés d'un catalogue publicitaire, d'une enseigne, d'un magasin, de l'emballage d'un produit de grande consommation, d'une cabine téléphonique ou d'une machine-outil.

Chaque objet, aussi innocent soit-il en apparence, véhicule un message au travers des couleurs et des ondes qu'elle émettent, une énergie particulière qui lui donne une signification, une intention, une influence.

Les couleurs sont perçues et reconnues par l’oeil grâce à la fréquence des ondes émises, de l'infra-rouge à l'ultra-violet en passant par toutes les couleurs et toutes les nuances du spectre chromatique.
Certes, la perception qu'on en a peut être différente : Une abeille ou une vache ne voient pas les couleurs de la même manière que l'être humain. De même, un daltonien ne perçoit pas un certain nombre de couleurs. Quand à un aveugle de naissance, il s'en fait une idée très subjective. Peu importe, cela ne modifie pas les fréquences vibratoires émises par les couleurs. 
Aussi n'est-il pas nécessaire de les voir pour en subir l'influence. 

Les pierres sont d'extraordinaires vecteurs de couleurs  : aux ondes émises par les couleurs s'ajoute la vibration propre des cristaux qui permet de les amplifier, de les canaliser, de mieux les percevoir et de gagner en efficacité.

Ondes émises par les couleurs des pierres

LE CERCLE CHROMATIQUE

On distingue :

  • le noir en périphérie ( les ténèbres de l'inconnu mais aussi la protection)
  • le blanc au centre (la lumière intérieure, la connaissance, la vulnérabilité)
  • les couleurs franches en zone intermédiaire (couleurs primaires, couleurs secondaires et toutes les nuances entre elles)
  • la zone extérieure avec les couleurs densifiées par le noir, 
  • la zone intérieur avec les couleurs  éclairées par le blanc.

     

    cercle chromatique


    En pratique, lorsqu'un problème qui créé un déséquilibre est identifié, on cherchera à le situer sur le cercle chromatique grâce à la couleur dominante de l'aura à un moment donné.
    Pour traiter ce problème, il suffira de trouver le point d'équilibre en traçant une diagonale qui va de ce point vers le centre du cercle et se prolonge vers le côté opposé du cercle.


    Exemples :

    • Trop de rouge (personne autoritaire, colérique, violente) on compensera vers le vert
    • Trop de rouge orangé sombre(personne énergique, matérialiste, égoïste, d'un certain âge) on trouvera le point d'équilibre vers un bleu pâle légèrement teinté de vert.
    • La distance entre le nœud du problème et le noir est la même que celle située entre le point de rééquilibrage et le blanc.
    • Trop de jaune pâle (personne gaie, dynamique, optimiste, mais irréaliste) : on trouvera le point de rééquilibrage dans le violet sombre.

    Comme précédemment, la distance entre le nœud du problème et le blanc est la même que la distance entre le point de rééquilibrage et le noir.

    LE RAYONNEMENT CHROMATIQUE DES PIERRES

    Chaque pierre émet son propre rayonnement chromatique, chaque rayonnement chromatique diffuse sa propre énergie et agit sur le corps et l'esprit d'une manière particulière.

    Un excès d'une couleur dans l'aura d'une personne ou sur un chakra particulier exige un rééquilibrage par une couleur complémentaire :

    • vert = rouge
    • jaune = violet
    • orange = bleu

    Sur un cercle chromatique, la couleur complémentaire d'une couleur est celle qui lui est diamétralement opposée.


    De même, un excès de tonalité peut être compensé.
    Lorsque une couleur va dans les camaïeux clairs, elle doit être équilibrée par sa couleur complémentaire dans les camaïeux sombres. La symbolique de la tonalité est puissante : plus une couleur tend vers le blanc, plus elle va vers la douceur, la pureté, la spiritualité, la connaissance mais aussi vers la faiblesse et l'absence. Plus elle tend vers le noir, plus elle va vers la force, la domination, le matérialisme, le concret mais aussi le côté obscur des choses et la mort.

    Une pierre dite monochromatique émet une fréquence lumineuse unique. Mais une pierre peut être polychromatique et réunir à elle seule toutes les propriétés des couleurs dont elle se pare. 

    lumière arc en ciel sur quartz

    Ainsi, l'alexandrite, l'andalousite, la cordiérite émettent-t-elles un rayonnement polychromatique.
    L'opale noble et la labradorite se parent de multiples nuances irisées et chatoyantes, certains quartz décomposent la lumière en arc-en-ciel.
    Subtils mélanges de tonalités, vibrations multiples et somptueuses colorations concourent à notre bien-être.

    Consultez nos autres articles de blog :

    LE QUARTZ ROSE, LA PIERRE DE L'APAISEMENT

    COMMENT UTILISER LES CRISTAUX DANS VOTRE ENVIRONNEMENT

     

    Articles Récents

    Les propriétés de l'Agate

    L’AGATE, une pierre d’ancrage et de chance.   L'agate est une variété de calcédoine trouvée en amas, généralement à bandes ou à motifs multicolores. On la reconnait facilement par ses circovolutions...

    En savoir plus

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré